Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de La Compagnie Royale Comédie

Le Blog de La Compagnie Royale Comédie

Toute l'activité et la vie de la compagnie royale comédie ainsi que les archives concernant l'ERAD


L'affaire des Rideaux !

Publié par Professeur VERMEILLE sur 24 Mai 2010, 08:47am

Qu'a-t-il bien pu se passer samedi 22 mai 2010, après la représentation de  :« tout n'est pas jouet » ? en tout cas, le moins que l'on puisse dire est que les passions se sont déchaînées... Je vais essayer de relater les faits tels qu'ils ont été ressentis du côté des comédiens, mais aussi du côté du public avec les nombreux témoignages que nous avons eu après la représentation.

La pièce vient de se terminer. Après avoir salué le public à deux reprises, le rideau se ferme, le public continu à applaudir, c'est sûr dans quelques secondes (trois à cinq pour un rappel) il va se rouvrir, pour que nous puissions présenter les comédiens et afin que je puisse redire ce qui avait été dit vendredi dernier :

" Mesdames, Mlles, Messieurs bonsoir, merci de votre accueil. C'est une représentation un petit peu particulière pour moi, puisque c'est la dernière fois que je me présente à vous en tant que directeur artistique du théâtre Molière. Je n'aurais donc pas le plaisir d'assurer la programmation de la saison prochaine, c'est une mission qui vient de m'être retirée, et croyez bien que je le regrette. Je souhaite néanmoins bonne chance à mon successeur, dont vous avez pu apprécier les interventions en début de chaque spectacle. Je reste persuadé que vous serez fidèles aux spectacles de l'école régionale d'art dramatique, comme vous l'avez toujours été depuis 21 ans. Mes camarades s'associent à moi pour vous remercier de votre fidélité, et comme le disait Barbara, nous tenions à vous dire que notre plus belle histoire d'amour c'est vous ! Théâtralement votre bonsoir »

ce discours qui avait trouvé écho auprès de 600 personnes la veille et qui nous avait valu un standing-ovation, ne sera pas prononcé le samedi. Après 30 secondes, le rideau ne se rouvre pas et malgré les applaudissements des spectateurs, la salle s'allume, c'est terminé, les comédiens restent plantés derrière le rideau, atterrés, déçus, anéantis.

alors que quelques-uns d'entre nous descendent en salle pour avoir des explications, je décide de monter en loge afin de m'isoler, la déception est trop grande.

quelques minutes plus tard, Maxime monte dans ma loge et me demande de descendre afin de calmer le jeu. Une centaine de personnes attend encore. En rentrant en salle, les applaudissements fusent. Je décide alors de redire ce qui a été dit la veille.

Des spectateurs ulcérés viennent me trouver en me demandant pourquoi le rideau n'a pas été ouvert à nouveau. Impossible de leur répondre. Moi-même, je n'en connais pas la cause. Le directeur de l'espace Saint-Exupéry étant déjà parti, je décide d'aller voir le régisseur. Je lui demande des explications. Il me précise qu'il n'a jamais assuré de spectacles, c'est la première fois qu'il est aux commandes, et que selon lui, Aurore Fouchet notre régisseur, ne s'y serait pas prise suffisamment à l'avance pour lui demander de rouvrir les rideaux. la salle était déjà éclairée... Je demande la présence d'Aurore afin de les confronter. Mais chacun restera sur ses positions. Aurore Fouchet est notre régisseur depuis sept ans, je ne puis penser un seul instant qu'elle n'ait pas donné l'ordre de rouvrir les rideaux !...

Daniel Simonpieri, présent ce soir-là dans la salle, décide d'appeler la presse en direct afin de faire un article sur les événements...

on parle alors de censure...

Une chose est certaine, il y a eu de graves dysfonctionnements. Un régisseur qui pour la première fois tient une régie, ne doit pas prendre d'initiatives. Il est regrettable que dans sa précipitation, il n'ait pas tenu compte de l'expérience du notre, afin d'éviter cet incident.

la présence du directeur de l'espace Saint-Exupéry aurait été nécessaire afin d'élucider certains points. Nous aurions aimé que celui-ci puisse venir nous trouver, mieux, il est de son rôle et de sa fonction de calmer le jeu, même lorsqu'on se fait insulter par une salle. au lieu de cela, il a quitté les lieux, laissant le navire sans capitaine.

Il s'agit peut-être de coïncidences, mais en tout cas elles sont troublantes...

nous sommes déjà assez choqués, d'entendre le directeur de l'espace Saint-Exupéry avant chaque spectacle au micro, dire « ils » au lieu de comédiens, de citer le nom de la pièce mais jamais celle de l'auteur ! de nous interdire de filmer sur la passerelle comme nous le faisions depuis trois ans pour des raisons de sécurité, de nous obliger à jouer avec des micros qui nous déconcentrent et qui nous envoient une caisse de résonnance incroyable, alors que nous n'en avons pas besoin.

D'avoir un affichage qui se fait le lundi pour le vendredi, ou pas d'affiches du tout dans le cas des duellistes du rire !

malgré tout cela, le public est toujours au rendez-vous, les salles sont pleines, c'est peut-être la seule chose qui compte...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> voici les élections mr Dupré, nous n'avons rien oublié ! que votre remplaçant se prépare à faire ses valises ! vous nous manquez !<br />
Répondre
S
<br /> Très touchée par ces téimoignages !<br />
Répondre
S
<br /> JE REJOINS de tout coeur le commentaire 21, BRAVO LES COMEDIENS ET BIEN SUR L'INEGALABLE MONSIEUR PIERRE-MARIE DUPRE.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'étais présente au Théatre Samedi ! J'ai été outrée par "l'insulte" faite à Pierre Marie DUPRE et à ses comédiens qui venaient de nous régaler par leur talent !<br /> Je tiens à vous apporter tout mon soutien et à vous faire part de ma profonde tristesse devant de tels agissements !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> NON, M. GIRATANA, vous ne vous êtes pas fait agresser comme vous essayez de le faire croire, c'est faux et archifaux !<br /> <br /> Vous vous êtes tout simplement, comme vous le méritiez, fait HUER et il vous a été tout simplement été dit que vous étiez nul à Saint Victoret et que vous êtes encore plus nul à Marignane : une<br /> vérité de plus !!!!<br /> <br /> On a pu se rendre compte que les personnes qui sont compétentes et qui ont du talent vous gênent terriblement car vous, vous n'avez ni l'un ni l'autre et vous n'êtes vraiment pas crédibles, ni aux<br /> yeux de vos employés et encore moins à ceux des Marignanais !!<br /> <br /> Arrêtez votre charme .... vous n'en avez pas !!!<br /> <br /> A Pierre Marie Dupre et à ses comédiens, j'adresse tout mon soutien et mon affection<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> si action il y a, si mobilisation il y a, si combat il y a, j'en serais. Parce que vous êtes le contre-pouvoir et que vous n'avez pas le droit de vous taire!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est scandaleux et petit ce qui s'est passé !<br /> et un agent de qualité de plus qui est poussé vers la sortie .<br /> NITCHTERWITZ , MARIETTI ET maintenant DUPRE .<br /> Ils enlévent les pros et les meilleurs pour ne laiser que des incapables et surtout ce E.G de saint-victoret , que personne ne regrette !<br /> ou allons nous ?<br /> en tout cas , de tout coeur avec vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Sur le site internet de la ville de Marignane, il est possible d'écrire une lettre à M. le Maire. Alors soyons nombreux à écrire notre indignation!<br /> Avec tout mon soutien Pierre-Marie et "tout n'est pas jouet"!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'ai honte d'une attitude aussi peu humaine dénuée de tout respect de la dignité de l'être humain... D'une part pour le public qui est en droit d'acclamer comme bon lui semble le spectacle qui lui<br /> a été offert.<br /> D'autre part pour mes amis et comédiens de l'ERAD qui après s'être donner du mal (mais tellement de bon au fond), n'ont même pas le droit a jouir de cette magnifique reconnaissance.<br /> Et surtout envers Pierre Marie, qui, si il n'avait pas été là, dans cette ville, et si il n'avait pas mit les couleurs qui lui sont propres et que tout le monde lui doit dans le domaine culturel<br /> marignanais, eh bien cette ville serait theatralement pauvre et fade de spectacle!<br /> Que l'ERAD change de ville! La mairie marignanaise se distingue par la stupidité et les déconvenance politique! Les comédiens suivront, et le public aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Monsieur Dupré,<br /> comme tous les témoignages que j'ai pu lire, je suis à la fois triste et en colère ! je vous avais écrit il y a de cela quelques mois pour vous dire que je donnais des cours de théâtre, et que<br /> votre méthode des10 règles de base était pour nous un référence. J'étais présent pour les Duellistes du rire mais je n'ai pas eu la possibilité de venir vous applaudir pour votre création. La<br /> nouvelle quui m'attriste le plus dans cette histoire est que l'on puisse s'attaquer à votre professionnalisme ! que reproche t-on à votre école pour de tels agissements ? Le maire devrait être<br /> heureux d'avoir une structure comme la vôtre...J'aimerai vous rencontrer. Cordialement.<br /> Alain Borreau.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents