Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de La Compagnie Royale Comédie

Le Blog de La Compagnie Royale Comédie

Toute l'activité et la vie de la compagnie royale comédie ainsi que les archives concernant l'ERAD


lettre ouverte aux élèves

Publié par Professeur VERMEILLE sur 25 Mars 2010, 08:29am

L'école régionale d'art dramatique a toujours mis un point d'honneur à produire des spectacles de qualité. Il en est ainsi depuis 25 ans. Même si l'on peut nous reprocher de nombreuses choses, il est un point sur lequel nos détracteurs n'ont jamais eu gain de cause : les productions scéniques.

le fait de pouvoir proposer des spectacles, dans des conditions professionnelles, et répondant aux exigences d'un public semble de plus en plus chose acquise pour l'ensemble des élèves. La plupart d'entre eux vous, n'a même pas connu autre chose que le théâtre Molière. Nous avons la chance de nous produire dans des conditions extraordinaires.
Le label "erad" est, et doit être un label de qualité.
De nombreuses choses, et vous le savez, reposent sur la mise en scène, la conception d'une idée, ou la marque de fabrication.
Après 10 ans de succès de la nuit des jeunes talents, je n'ai pas hésité à arrêter ce concept, alors qu'il était en pleine ascension. Il vaut mieux tirer sa révérence en haut de l'affiche, plutôt que de lasser le public.
Les duellistes du rire ont bénéficié de cette vague du succès. Le concept est quelque peu différent, mais l'idée reste la même : proposer au public de découvrir un travail. Et ce n'est pas parce que vous n'êtes pas des professionnels, que la qualité ne doit pas être professionnelle !

Je suis particulièrement surpris de voir combien vous vous laissez porter, assister, dans cette entreprise qui devrait être une course contre la montre.
Le fait de savoir que nos spectacles ont toujours du succès, ne justifie pas la passivité. Cela implique un minimum de concentration et de participation.
Voire même de réflexion et d'anticipation.
J'ai déjà eu le déplaisir de voir que bon nombre d'entre vous ne prend même pas la peine de retenir ce que j'enseigne en cours. Il a fallu à certains trois séances pour répondrent à des questions de cours, en évidence apprises par peur d'une sanction, et non pour le plaisir de la formation.
"Mais c'est de la théorie" rétorqueront certains, elle est pourtant indissociable de la pratique...
Et preuve en est, dès le début de l'année, (et même avant), je vous ai expliqué que la création passe aussi par un passif et une anticipation. C'est le paradoxe du théâtre, et de l'Art en général. 
Quelle lourdeur, que de voir certains d'entre vous qui ne prennent même pas la peine de retenir un ballet, qui préfèrent s'en remettre à la mémoire de leurs camarades. 
l'heure n'est plus à la tiédeur !
Ceux qui ne se sont pas encore lâchés, doivent le faire.
Ceux qui n'ont pas encore compris que la théorie ne suffit pas à la pratique, (il est indispensable d'apporter une contribution personnelle) , doivent s'y mettre ! 

je souhaite, sincèrement une prise en charge personnelle de son travail. Et je rappelle à celles et ceux qui, en coulisse « se trouvent ridicules » avec tel accessoire, ou dans telle situation, qu'au théâtre on n'est jamais ridicule, mais qu'on se rend ridicule !
l'énergie que vous dépensez se mesure aussi en sueur, et je pense que de ce côté-là certains n'ont pas beaucoup transpiré !
Alors, au boulot ! Remontez les manches ! faites travailler votre mémoire ! Et votre sens de l'anticipation...
Se produire sur scène est un cadeau, et dans l'histoire de notre école, cela n'a pas toujours été ainsi. Il serait dommage, par le manque d'implication, que je prenne la décision de réserver à nouveau la scène aux cours supérieurs, en supprimant les duellistes du rire
et comme je sais que mes paroles ne sont pas prises à la légère, je compte sur vous pour  en mesurer toute la teneur, et rectifier le tir.
Par avance, merci.
Pierre Marie Dupré. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> TRES INSTRUCTIF<br />
Répondre
P
<br /> Thomas a toujours raison !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> paroles de "don't stop me now" de Queen<br /> <br /> Tonight I'm gonna have myself a real good time<br /> I feel alive and the world it's turning inside out Yeah!<br /> I'm floating around in ecstasy<br /> So don't stop me now don't stop me<br /> 'Cause I'm having a good time having a good time<br /> <br /> I'm a shooting star leaping through the skies<br /> Like a tiger defying the laws of gravity<br /> I'm a racing car passing by like Lady Godiva<br /> I'm gonna go go go<br /> There's no stopping me<br /> <br /> I'm burning through the skies Yeah!<br /> Two hundred degrees<br /> That's why they call me Mister Fahrenheit<br /> I'm trav'ling at the speed of light<br /> I wanna make a supersonic man of you<br /> <br /> Don't stop me now I'm having such a good time<br /> I'm having a ball don't stop me now<br /> If you wanna have a good time just give me a call<br /> Don't stop me now ('Cause I'm having a good time)<br /> Don't stop me now (Yes I'm having a good time)<br /> I don't want to stop at all<br /> <br /> I'm a rocket ship on my way to Mars<br /> On a collision course<br /> I am a satellite I'm out of control<br /> I am a sex machine ready to reload<br /> Like an atom bomb about to<br /> Oh oh oh oh oh explode<br /> <br /> I'm burning through the skies Yeah!<br /> Two hundred degrees<br /> That's why they call me Mister Fahrenheit<br /> I'm trav'ling at the speed of light<br /> I wanna make a supersonic woman out of you<br /> <br /> Don't stop me don't stop me don't stop me<br /> Hey hey hey!<br /> Don't stop me don't stop me<br /> Ooh ooh ooh (I like it)<br /> Don't stop me have a good time good time<br /> Don't stop me don't stop me<br /> Ooh ooh Alright<br /> I'm burning through the skies Yeah!<br /> Two hundred degrees<br /> That's why they call me Mister Fahrenheit<br /> I'm trav'ling at the speed of light<br /> I wanna make a supersonic woman of you<br /> <br /> Don't stop me now I'm having such a good time<br /> I'm having a ball don't stop me now<br /> If you wanna have a good time<br /> Just give me a call<br /> Don't stop me now ('Cause I'm having a good time)<br /> Don't stop me now (Yes I'm having a good time)<br /> I don't wanna stop at all<br /> <br /> La la la la laaaa<br /> La la la la<br /> La la laa laa laa laaa<br /> La la laa la la la la la laaa hey!!....<br /> <br /> si je peut me permettre de vous conseillez de l'imprimer, se serait d'une aide précieuse pour les répétitions.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour à toutes et à tous , il y a quelques années à la question qu'est ce que le Théâtre pour vous , une élève repondit : " le Théâtre c'est oser " et c'est tellement vrai ,alors oui lâchez vous<br /> , prenez du plaisir et vous en transmettrez .Vous avez beaucoup de chance , si vous saviez au cours supèrieur comme nous aimerions participer aux finales de Pierre-Marie , comme nous aimerions être<br /> "ridicules" , je n'ai raté aucune nuit des jeunes talents jusqu'à ce que je monte au cours supèrieur je sais donc de quoi je parle.Aujourd'hui,chaque rôle qui m'est confié et un cadeau que me fait<br /> Pierre-Marie.<br /> Je serais là mercredi , j'ai hâte de vous voir et j'espère que vous allez tout donner .<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Très chers élèves ,<br /> <br /> Sans vouloir paraphraser notre professeur de thèatre ,je me permets d'insister sur "le cadeau qu'est celui de se produire sur scène!<br /> J'espère que" vous avez" ou que" vous prendrez" conscience de la chance qui nous est donnée de pouvoir jouer dans des conditions de qualité aussi exceptionnelles!<br /> <br /> Je vous souhaite autant de plaisir que celui que je prends au sein de notre école et pas seulement lors de nos productions scéniques mais aussi et surtout à chacune de nos répétitions !<br /> <br /> Je suis heureuse et impatiente de vous retrouver mercredi 31 mars afin de vous encourager à la préparation des "duellistes du rires"et découvrir vos merveilles !<br /> <br /> <br /> En attendant ,je vous souhaite un bon week end<br /> <br /> la présidente.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je dirige un atelier théâtre près de Manosque et je dois vous dire que si j'écrivais de telles choses à mes élèves, ils me riraient au nez ! tout simplement du fait que je serai pas crédible.j'ai<br /> entendu parler de vos pièces et en effet, je n'ai jamais entendu du mal. Il faut croire que vous avez su vous faire "respecter" par vos élèves. en tous cas, lorsqu'on écrit de telles choses à ses<br /> élèves, c'est qu'on les a en estime et je suis d'accord avec vous malgré que je ne suis qu'un simple amateur. et puisque je peux vous l'écrire ce soir, j'ai eu la chance il y a 3 ans d'avoir les<br /> photocopies par une élève des 10 règles de base, je ne les ai jamais trouvé dans aucun des ouvrages que j'ai pu acheter. On m'a dit plus tard que c'était vous qui les avez "inventé". c'est devenu<br /> la base de mon travail avec mes 12 ados. J'éspère que j'aurai un jour la chance de vous rencontrer, je vous laisse mon adresse mail. votre blog est bien fait, et j'espère que vous pourrez un jour y<br /> mettre votre travail ou les résumés de vos cours ! voila ce soir vous savez monsieur Dupré que vous avez un disciple de plus. bonsoir.<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents